OIDFA (L’Organisation Internationale de la Dentelle au Fuseau et à l’Aiguille) a été fondée en 1982 et est enregistrée selon le droit français. Elle est dirigée par un conseil d’administration dont les membres représentant un pays chacun sont élus par les membres dudit pays ainsi que par un comité exécutif, élu par les membres du conseil d’administration qui y siègent depuis au moins deux ans. Le Comité Exécutif est responsable du fonctionnement quotidien de l’organisation. À tous les congrès biannuels se tient l’assemblée générale qui regroupe tous les membres de l’OIDFA. Cette assemblée est nécessaire pour approuver les rapports financiers, les rapports du comité exécutif ainsi que toutes les décisions importantes proposées par le comité afin qu’elles puissent être acceptées par les membres.

La richesse florale de la dentelle slovène:
Photo Matjaž Kljun

Les buts de l’association sont les suivants :

  • Promouvoir, coordonner et développer les efforts pour l’étude, la pratique et la qualité de la dentelle au fuseau et à l’aiguille aussi bien dans les techniques traditionnelles que dans ses interprétations et ses utilisations modernes.
  • Animer, stimuler et coordonner les expositions sur la dentelle au niveau national et international.
  • Encourager l’étude et la recherche d’informations historiques et techniques.
  • Animer les rencontres des dentellières et des dentelliers.
  • Diffuser un bulletin d’information à tous les membres, la fréquence de sa diffusion étant spécifiée dans le règlement intérieur.
  • Développer un sentiment d’amitié et d’unité entre les dentellières et dentelliers de tous les pays.
Print Friendly, PDF & Email